La chapelle, la maison diocésaine, la maison du poirier ou l’Église de verdure : Chers amis pélerins, ou visiteurs, soyez les bienvenus au sanctuaire Marial de Béhuard !
1. La chapelle Notre-Dame, nichée sur son rocher au cœur du village...
Nichée sur son rocher, Notre-Dame veille ! La chapelle a été construite sur ce rocher en partie par Louis XI entre 1469 et 1482.
En face de la chapelle, un sanctuaire extérieur fait face à la Loire. Les messes dominicales de 10h30 y sont célébrées l’été, ainsi que les grandes célébrations telle que des mariages, la fête de l’Assomption le 15 août.
Cette ancienne ferme, qui jouxte la maison diocésaine, est la seule habitation en ruine du village. Elle a vocation a devenir un véritable lieu d’accueil et d’échange lorsque les travaux de rénovation seront terminés en 2023. Le projet s’incarne à travers la création d’un magasin au service des monastères par la diffusion de la littérature et de l’artisanat, et l’installation d’une communauté de 3 religieuses.
La boutique du sanctuaire est située face à l’abri du pèlerin, au pied de la chapelle de Béhuard. Vous y trouverez médailles, livres… Ce sont des paroissiens bénévoles qui s’occupent de la boutique.
Ouvert tous les jours
De 14h30 à 17h30 (17h en hiver)
5. La maison diocésaine
La maison diocésaine a pour vocation d’accueillir des pèlerins, familles, groupes, qui veulent se ressourcer. Il est possible d’y réserver des salles, des chambres (dont une chambre PMR), un dortoir etc.
Que signifient les chaînes accrochées au mur, à l’intérieur de la chapelle ? Pourquoi parle-t’on de « la cloche de la Paix » ? Est-ce qu’un roi a vraiment habité le « Logis du Roy » ?
Le rocher de Béhuard est formé de la réunion de quatre îlots. L’échelle des crues, incrustée au pied de la chapelle, permet d’imaginer l’aspect du bourg lors des périodes d’inondations…