LE SANCTUAIRE MARIAL

niché AU CŒUR D'UNE ÎLE SUR la Loire

Plan du site

La chapelle, la maison diocésaine, la maison du poirier ou l’Église de verdure : Chers amis pélerins, ou visiteurs, soyez les bienvenus au sanctuaire Marial de Béhuard !

1. La chapelle Notre-Dame, nichée sur son rocher au cœur du village...

Nichée sur son rocher, Notre-Dame veille ! La chapelle a été construite sur ce rocher en partie par Louis XI entre 1469 et 1482.

2. La cathédrale de verdure...

En face de la chapelle, un sanctuaire extérieur fait face à la Loire. Les messes dominicales  de 10h30 y sont célébrées l’été, ainsi que les grandes célébrations telles que des mariages, la fête de l’Assomption le 15 août.

3. La boutique Notre-Dame.

Produits monastiques, livres, objes religieux… Venez découvrir la nouvelle boutique Notre-Dame, situé entre la cathédrale de verdure et la maison diocésaine ! 

Horaires d’hiver : La boutique Notre-Dame est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le week-end de 14h à 19h.

4. La boutique du sanctuaire

La boutique du sanctuaire est située au pied des marches qui mènent à la chapelle, en face de l’abri du pèlerin !

Horaires : La boutique est ouverte tous les jours de 14h30 à 17h30

5. La maison diocésaine

La maison diocésaine a pour vocation d’accueillir des pèlerins, familles, groupes, qui veulent se ressourcer. Il est possible d’y réserver des salles, des chambres (dont une chambre PMR), un dortoir etc.

L'histoire du Sanctuaire de Béhuard

L’île de Béhuard fut évangélisée au Vème siècle par Saint Maurille, évêques d’Angers.

Les anecdotes historiques

Que signifient les chaînes accrochées au mur, à l’intérieur de la chapelle ? Pourquoi parle-t’on de « la cloche de la Paix » ? Est-ce qu’un roi a vraiment habité le « Logis du Roy » ?

Une île au cœur de la Loire

Le rocher de Béhuard est formé de la réunion de quatre îlots. L’échelle des crues, incrustée au pied de la chapelle, permet d’imaginer l’aspect du bourg lors des périodes d’inondations… 

Visite virtuelle

Nous vous proposons de vous embarquer en vidéo, avec le recteur le Père Bertrand Chevalier, à la découverte de Béhuard et ses trésors !