la maison DU SANCTUAIRE

un lieu de repos et d'accueil

Le Père Bertrand Chevalier et toute l’équipe ont à cœur d’ouvrir cette maison à tous. Avec des sensibilités religieuses diverses, les parcours personnels différents, chacun est vraiment le bienvenu !

Notre maison d'accueil est avant tout au service du Sanctuaire

C’est pourquoi nous accueillons des groupes ou des personnes de multiples horizons : 

  • Pastorales des jeunes, scouts, patronages.
  • Retraites de groupes.
  • Temps de repos individuels et familiaux.
  • Réunions, séminaires, toutes sensibilités chrétiennes.
  • Pour toute autre proposition, contactez-nous !
Un coin de repos, vue sur la Loire

Un esprit de maison de famille

La maison reçoit des groupes, des familles, des personnes seules venues chercher un lieu spirituel pour y vivre un temps de repos, de formation, ou de convivialité !

 

Elle est tenue dans un esprit de maison de famille par un recteur, des bénévoles et résidents sur place, soutenus par une trentaine d’hospitaliers qui viennent ponctuellement vous servir et entretenir la maison, les salles, le parc ainsi que le sanctuaire.

Tarifs et réservations

Toutes les réservations se font par mail à l’adresse maison@sanctuaire-behuard.com ! La maison est située en plein cœur du bourg, à deux minutes à pied de la chapelle.

Horaires des messes

En venant séjourner à la maison diocésaine, vous pouvez participer à tous les offices, adorations, messes. Il est également possible de se confesser et de prendre RDV avec le recteur.

Devenir bénévole

Nous organisons régulièrement des pèlerinages, et évènements pour faire connaître le sanctuaire.

L'oratoire du Bon Pasteur

L'oratoire du Bon Pasteur, au cœur de la maison diocésaine

Trois artistes ont contribué à la rénovation de l’oratoire du Bon Pasteur, situé à l’étage de la maison diocésaine :

 

  • Henri Charlier, sculpteur : le Bon Pasteur de l’autel (1883/1975).

Henri Charlier a sculpté et peint sa vie entière pour l’Art Sacré. Il a collaboré notamment avec Maurice Denis. Il a sculpté, entre autres, le gisant de Dom Guéranger, prieur de Solesmes. Henri était Oblat de la communauté olivétaine du monastère ND de Ste Espérance.

 

  • Véronique Charpy, artiste peintre : le tableau triptyque mural.

Véronique Charpy peint depuis 1982, sur commande, pour des architectes et des décorateurs. Ses tableaux, souvent de grande taille, prennent place dans des hôtels et des résidences privées. L’oratoire de Béhuard est sa première commande d’Art Sacré.

 

  • Antoine Legouy, ciseleur-orfèvre : l’ostensoir-tabernacle et le reliquaire dans le tronc de l’arbre.

Antoine, Meilleur Ouvrier de France, alliant savoir-faire ancestral et créativité, transforme le métal brut et donne vie à des bijoux, des pièces d’orfèvrerie et des bronzes, finement ciselés. Il exerce à Blaison Gohier au sein de l’Atelier saint Eloi.